Les réseaux sociaux et vous
Une propriété remarquable du Web est qu'une réalité fraîchement avérée devient immédiatement un lieu commun ; en voilà un : le centre de gravité du Web s'est déplacé des sites classiques vers les réseaux sociaux. C'est là qu'aujourd'hui se concentre le trafic, se focalisent les intérêts, se cristallisent les audiences. La question sur le caractère définitif d'une telle évolution est un sujet sur lequel on aurait tort de perdre du temps. Pour peu que vous envisagiez une stratégie marketing pour les deux ans à venir, il serait déraisonnable de continuer d'ignorer facebook et twitter, un point c'est tout.
Ce changement est-il une condamnation à mort pour votre site Web, votre blog ? Non. Il implique en revanche de décliner sous des formes diverses et multiples le contenu que vous réserviez jusqu'à présent à lui seul.
Mais alors cela signifie-t-il qu'il faut envisager un surcroît substantiel de travail ? Oui. Rien de magique, hélas, dans l'utilisation de ces nouveaux médias. Le travail, la créativité, la pugniacité, ici comme ailleurs, peuvent faire éclore de belles fleurs nommées "audience" ou "notoriété" avant de donner naissance à leurs fruits savoureux - les "nouveaux clients" - qui contribueront au succès de votre entreprise, de votre marque, de vos services...
Est-ce facile à mettre en place, à utiliser ? Oui mais. La difficulté ne réside pas dans la création et l'exploitation d'un compte facebook ou twitter, elle est dans la manière de gérer le contenu et dans la fréquence des publications. Et puis chaque réseau social a ses codes, ses us, sa "clientèle"... Il y a un savoir-faire à acquérir sur chacun d'eux pour être pertinent et donc, à terme, espérer être efficace.
Passer à l'action ? seul ou assisté ? On l'a vu plus haut, intégrer les médias sociaux dans sa stratégie marketing n'est pas un acte anodin. C'est même un job à plein temps qui peut mobiliser - pour une grande enseigne par exemple - une équipe entière de rédacteurs et autres modérateurs. Pour une PME, si les budgets et les ambitions sont naturellement bien plus modestes, il convient cependant de mener une vraie réflexion sur les moyens à engager et la capacité à les tenir dans la durée. Sur ce plan, OuvrezLesGuillemets peut vous apporter son éclairage.
en savoir plus...
- 3/4 des entreprises françaises jugent incontournables les médias sociaux
- L'influence des réseaux sociaux sur l'e-réputation : les entreprises en prennent juste conscience
- Les 10 arnaques de l'e-réputation
- Répartition par âge des utilisateurs de Facebook et Twitter
OuvrezLesGuillemets - juin 2011
Statistiques 2010
- 255 millions de sites Internet.
- 600 millions de comptes Facebook ont publié 30 milliards de billets.
- 175 millions de comptes Twitter ont généré 25 milliards de tweets.
- 295 milliards d'emails envoyés chaque jour (89,1% de spam).
Tous les articles du blog
- Internet
- Voter
- La fleur du mal
- De l'utilité des trolls
- Lou
- La mort c'est rouge...
- Président
- La minute de bonheur
- Les bons comptes
- Libertaire
- Formidable
- Tout le monde ment
- Dakhla
- Le webdesign
- Back from Boa Vista
- J'ai pas le temps
- A desesperate kiter’s wife message
- Plage Napoléon
- To the child of the century
- Le probleme avec certains clients
- Des gens
- Réussir une présentation
- Projet Web, comment ?
- Corrida
- Un nouveau site Internet ?
- Présumé coupable
- Someone one like...
- kitesurf : le debut du commencement
- Sauter haut
- Pourquoi que je vis ?
- les affaires reprennent
- Beau
- Comment envisager son nouveau site Web ?
- Tour de passe-passe
- Son île
- Love storie
- Parfum exotique
- Petits comptes entre amis
- Vers le Sud
- Démarrer avec Twitter
- Concept vs réalité
- Ta chanson
- Vous avez un message
- Partir
- De l'art impossible du changement
- Nervous breakdown ?
- Les réseaux sociaux et vous