De l'art impossible du changement
J'ai un forfait ADSL/NEUFBOX chez SFR, sur le compte du foyer + un mobile chez Orange (2 heures - uniquement voix - qui me coûtent la bagatelle de 46 euros + SMS payants, cherchez l'erreur), débité sur mon compte perso. Les annonces de ces jours derniers font voler en éclats ma tendance maladive à la procrastination dès qu'il s'agit de faire de la paperasserie. Je me dis qu'il est plus que temps d'unifier mes communications et les paiements idoines.
- prudent et surtout très attentif à ne pas foutre le bordel (j'ai besoin de l'Internet et de mon portable pour bosser) je trouve plus prudent de ne pas suivre la vague qui déferle chez Free pour demander à mon opérateur SFR de me faire une offre mutualisée (je ne supporte pas Orange et ses services que j'ai testés maintes fois à plus d'un titre et que je qualifie juste de... minables) ;
- SFR me répond par mail assez rapidement, mais au lieu de l'offre demandée, on m'invite à me rendre sur www.sfr.fr ;
- je profite donc de cette idée que, tout seul, je n'aurais sans doute jamais eue et je repère une offre, nommée RED, à 9,90 euros (2h + SMS illimités). J'appelle et j'expose mon besoin pour vérification de la bonne qualité de mon choix ;
- la charmante opératrice me propose donc un forfait à 59 euros (sic!). Je lui fais remarquer que sauf erreur, j'en ai vu un à 9,90 ; «Ah oui, c'est vrai, me dit la charmante d'un air dégagé». Je raccroche et je me mets à la réservation de mon offre mobile. Ce faisant, je vois apparaître une fenêtre qui me propose de l'assistance, via un chat impromptu avec un opérateur SFR. Cool !
- cool parce que justement, je me rends compte que le formulaire en ligne buggue au moment où j'essaie de lui faire avaler les nouvelles coordonnées bancaires (celle de ma société). Je précise qu'il y a un cas prévu pour ça et je me suis engouffré dedans. Ainsi, le pensais-je, je pourrai regrouper d'un seul coup les prélèvements (box+mobile) sur le compte bancaire pro. Mais las, ça ne marche pas. Les coordonnées bancaires doivent être identiques (je n'essaie même pas de comprendre alors pourquoi il existe un formulaire spécial, pour justement les modifier) ;
- après maints échanges avec le conseiller SFR en ligne, je pense avoir trouvé la solution que je lui demande de valider : 1. je stoppe ma commande. 2. je commence par changer les coordonnées bancaires (celles du foyer VS celles de ma boîte). 3. je fais ma commande de mobile. 4. tout va rouler dans le meilleur des mondes qui aspire tant à changer. 5. le gars acquiesce, j'ai tout bon ;
- je fais donc ce que j'ai dit. Je change ces foutues coordonnées. Ceci fait, un message m'indique que: 1. le processus demande 2 jours de délai; 2. il faut envoyer par courrier postal la demande que je viens de faire en ligne. Croyez-vous que je perde patience ? Que nenni, j'ai atteint un âge où il m'arrive parfois d'oublier de m'énerver ;
- les coordonnées bancaires changeront dans quelques jours. Le processus est long et peu pratique mais au moins il est en route. Ah oui, ne pas oublier de modifier les coordonnées du payeur, pour l'établissement des prochaines factures de SFR à l'ordre de ma société. C'est mon comptable qui me dira merci et le FISC qui, peut-être, évitera de me faire chier ;
- surprise ! on peut changer à peu près tout mais je ne trouve nulle part la possibilité de changer M. X en Sté Y (les adresses sont identiques, c'est sans doute trop simple). J'appelle donc le 1023 (service client SFR) ;
- après avoir appuyé sur 25 touches pour descendre dans la cascade abyssale des choix, une autre charmante se fait entendre dans le combiné. J'expose le problème. Après vérification la sentence tombe: «Il est impossible de changer les coordonnées d'une personne physique avec celles d'une personne morale !» Ok (Grrr !!! Put... de Bor... de Mer... mais Ok). Dans ce cas, pourrait-elle avoir la gentillesse d'annuler ma transaction (moi je ne peux le faire depuis le portail en ligne). Ah ben non... ça aussi ce n'est pas possible. Elle me rappellera... dans 2 jours, le temps que le petit lutin SFR chargé d'acheminer les demandes du portail arrive en Tunisie... ou au Maroc. Super ! Je raccroche.
- 1 heure a passé. Je n'ai pas avancé d'un iota mais en revanche j'ai commencé à foutre la merde ;
- pas découragé (je vais bien... tout va bien...) je crée un nouveau compte. J'enregistre ma nouvelle offre, demande le transfert de mon numéro, je sors ma VISA et tout roule en 5mn chrono ;
Ce qui est difficile en ce monde ce n'est pas d'avancer ou de repartir de zéro. Ce qui est difficile c'est le changement. Ni les hommes, ni les systèmes qui sont leur création, ne savent le faire correctement.
Et que demande le peuple, partout et tout le temps ? Que ça change ! ce n'est pas prêt d'arriver...
OuvrezLesGuillemets - janvier 2012
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